English
Vous êtes ici :   Accueil > Château de Manissy - Vins bio

La viticulture biologique

Depuis mai 2009, l’ensemble de notre domaine était en conversion vers l’agriculture biologique. Plusieurs éléments nous ont conduit à proposer des vins bio. Tout d’abord un constat personnel, je me suis rendu compte que les produits devenaient de moins en moins efficaces en plus du fait qu’ils polluent, il était donc primordial de penser à nos terres. C’est ainsi que j’ai vraiment commencé à songer à m’engager dans une démarche bio mais cela demande beaucoup plus de travail au niveau du vignoble.

 vignoble

Nous continuons, depuis que nous avons repris la succession des Pères, de travailler en agriculture raisonnée c’est-à-dire à privilégier une agriculture qui respecte l’environnement et toujours à travailler selon le calendrier lunaire.

Passer à une agriculture biologique était donc une dernière étape à franchir.

Concrètement nous n’utilisons plus de produits chimiques pour traiter la vigne ni de désherbant. Ce passage aura pris 3 ans, c’est le temps jugé nécessaire pour assurer la transition.

Je sais bien qu’il y a un réel engouement pour les vins bio, une réelle envie de se rapprocher de produits plus sains. Le bio est bon pour nos terres donc notre planète, notre santé et la santé de nos enfants. Je suis devenu papa en mai 2009, quelle belle date pour concrétiser notre passage à une agriculture biologique !

Florian ANDRE