English
Vous êtes ici :   Accueil > Présentation de notre domaine à Tavel – Château de Manissy

Présentation de notre domaine à Tavel

Tavel

bouteille de Tavel dans les vignes

 

L’histoire viticole de Tavel remonte à quelque 2000 ans. La découverte archéologique de pépins de raisins témoigne de la présence de viticulture dès le premier siècle.

Au début du XIVe siècle Philippe le Bel, en route vers les Etats Pontificaux avignonnais, traverse Tavel et fait de ce vin sa boisson favorite. « Il n’est de bon vin que de Tavel » aurait-il affirmé. Les Papes d’Avignon connaissent déjà ce vignoble crée par des communautés religieuses. Aux XVIIIe et XIXe siècle ce vin s’expédie sur toutes les mers du globe.

 

Le Château de Manissy

façade du château

 

 

Le Château de Manissy, datant du 17ème siècle, fut légué aux "Pères Missionnaires de la Sainte Famille" au tout début du 20ème siècle, par la famille Lafarge, exploitante dans la pierre de Tavel. Ce sont les Pères qui se lancèrent dans la viticulture, en plantant le vignoble en 1910. Le vin produit était destiné aux paroisses de la région, ainsi qu'à leur communauté. Un reliquat était vendu à une clientèle fidélisée.

La devise du domaine est depuis toujours : « Auspice Clara Manissy Stella ».

Une de nos parcelles en coteaux, dont les vignes ont environ 85 ans d’âge, porte le joli nom de « la Belle Etoile ».

 

 

 Florian André

 

portrait de Florian AndréLes temps changent et les pères vieillissent. Toujours présents au Château ils ont dû remettre la gestion du domaine.

C’est Florian André, un jeune vigneron tavellois, qui se consacre avec passion à perpétuer la tradition des Pères, tout en créant de nouvelles cuvées.

Les murs de la cave, aux imposants tours tronconiques, ont des choses à dire. Florian André, qui a appris leur langage, nous traduit de bien jolies histoires. Comme celle des graffitis qui décorent la face des foudres d’élévage et que l’on se garde bien d’effacer !

L’une d’elle nous affirme : « Ce vin nous donne un avant-goût du paradis ! »

L'équipe du Château

De gauche à droite: Florian André, Florian Mathieu - Responsable Commercial et Eric Parada - Maître de chai.